CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Bilatériens
Protostomiens
Lophotrochozoaires
Eutrochozoaires
Annélides
Oligochètes
Lumbricidés

Lumbricus terrestris (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Son corps est constitué d'anneaux successifs appelés segments; ces segments sont métamerisés et donc entourés d'une musculature. Chaque segment est garni de quatre paires de courtes soies sur la face ventrale, ce qui lui permet de se déplacer. Les deux premiers segments et le dernier n'ont pas de soies et ont un rôle particulier : pointe pour le premier, bouche pour le deuxième et anus pour le dernier. Le premier segment est appelé prostomium et le dernier pygidium. Animal doté d'une chaine nerveuse ventrale (hyponeurien) et d'un système circulatoire fermé. Peau rose légèrement visqueuse car enduite de mucus, devant rester humide pour permettre au lombric de respirer (il ne possède pas de poumons).
Longueur 20-25 cm.

Régime alimentaire : Il se nourrit généralement en avalant la terre pour en digérer et en absorber les matières organiques contenues et les micro-organismes.

Reproduction : Le lombric est hermaphrodite à fécondation croisée. L'accouplement se fait tête-bêche. Après l'accouplement, un manchon de mucus est fabriqué par le clitellum (du 32e au 37e segment), partie plus renflée à l'antérieur du corps. Les ovules du lombric et le sperme de son partenaire sont insérés dans ce manchon lorsqu'il glisse vers l'avant et passe sur les glandes génitales. Les extrémités de ce manchon se collent quand il arrive à la tête du lombric pour former un cocon. L'œuf se segmente en spirale et forme une larve du type trophopore. Chaque cocon produit de 1 à 2 petits lombrics. À la naissance, les petits ont la morphologie des adultes mis à part le clitellum qui apparaît à la maturité sexuelle

Les vers de terre sont omniprésents dans tous les sols tropicaux ou tempérés et leur diversité taxonomique est très importante. Vivent dansles sols humides.

 

fil